République !
Mercredi 22 Mai 2019

 Justice


   Pour qui est la justice ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mercredi 10 Juin 2009

 Quelques déclarations de l’oligarchie qui gouverne ont clarifié (si l’on peut dire) sa conception de la justice.

C’est Rachida Dati qui a déclaré « L’indépendance de la justice ne doit pas être un dogme ». On connaît la subtilité un peu rustique de la future ex ministre, mais on ne savait pas qu’elle ignorait qu’il s’agit d’un principe constitutionnel, déjà cher à Montesquieu.

C’est Monsieur Serge Dassault, maire de Corbeil invalidé et déclaré inéligible par le Conseil d’État pour avoir acheté les électeurs qui déclare que le Conseil d’État n’est composé que de socialistes.

Si ce n’était pas si bête, on pourrait trouver tout cela dangereux.





  Autres articles


  Lettre n°42: Un mot dans l'air du temps
      "Gauche"

    par Anne-Cécile Robert


«Gauche avenir », « gauche moderne », « parti de gauche », « gauche unitaire », etc. Le mot « gauche » structure toujours la vie politique en France (et ailleurs). Les commentateurs évoquent même une « réactivation » du clivage droite-gauche après deux décennies (1980 et 1990)...[Lire la suite]



  Lettre n°36: Brèves
      Déclaration de Ferdinand Buisson en Octobre 1903

    Citation de Buisson extraite du congrès radical de Marseille des 8-11 octobre 1903, particulièrement sereine et utile aujourd'hui face au déferlement démagogique dans le pseudo débat sur l'identité nationale :
"Parce qu’ils ont imaginé de chanter bravement la Marseillaise, après l’avoir proscrite pendant quatre-vingts ans comme le chant même de...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !