République !
Lundi 31 Août 2015

 Temps et moeurs


   Retour vers le futur



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 12 Juin 2009

 Catherine Tasca, ancien Ministre et actuel Sénateur (PS) des Yvelines, favorable à la loi Hadopi, s’est inquiétée des conséquences de la censure du Conseil Constitutionnel sur les Droits d’auteur. Interrogée sur France Culture, le jeudi 11 juin, sur le fait que la censure était fondée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle a cru bon de faire remarquer qu’il s’agissait d’un texte très ancien (1789) et qu’on était dans une autre époque.
Oubliant sans doute (le temps est long) que cette déclaration est encore aujourd’hui dans le préambule de la Constitution française, elle oublie aussi (le temps est court) que les droits d’auteur, encore plus anciens, datent de Beaumarchais.
L’utilisation du temps est devenue élastique depuis Einstein !





  Autres articles


  Lettre n°40: Brèves
      L'Asie selon Alexandre Adler (bêtisier)

    Commentant sur France Culture le 20 mai les violents affrontements à Bangkok, Alexandre Adler, toujours en verve, a déclaré qu'il falait sans doute y voir le problème d'une culture asiatique que nous ne comprenons pas encore parce qu'il est nouveau.

On reste confondu devant la finesse de l'analyse....[Lire la suite]



  Lettre n°71: Un mot dans l'air du temps
      Vous avez dit "présumé innocent" ?

    par Étienne Tarride


La communication est une donnée essentielle aujourd’hui. Chacun nous le répète assez pour que nous soyons contraints d’y croire. De toute éternité, les mots blessent tuent autant que les balles même si c’est de manière différente. Les mots, aujourd’hui blessent et tuent plus que jamais tant ils...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2015 - Le Groupe République !