République !
Vendredi 26 Août 2016

 Temps et moeurs


   Retour vers le futur



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 12 Juin 2009

 Catherine Tasca, ancien Ministre et actuel Sénateur (PS) des Yvelines, favorable à la loi Hadopi, s’est inquiétée des conséquences de la censure du Conseil Constitutionnel sur les Droits d’auteur. Interrogée sur France Culture, le jeudi 11 juin, sur le fait que la censure était fondée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle a cru bon de faire remarquer qu’il s’agissait d’un texte très ancien (1789) et qu’on était dans une autre époque.
Oubliant sans doute (le temps est long) que cette déclaration est encore aujourd’hui dans le préambule de la Constitution française, elle oublie aussi (le temps est court) que les droits d’auteur, encore plus anciens, datent de Beaumarchais.
L’utilisation du temps est devenue élastique depuis Einstein !





  Autres articles


  Lettre n°40: Brèves
      Comment occuper l'espace pour rien

    Voila des mois que le Parti Socialiste occupe les médias et ses propres militants sur le thème des primaires. Il s'agirait, parait-il, de désigner le meilleur candidat à la Présidentielle grace au vote des sympathisants.
Le sujet, en lui-même, n'est pas passionnant, tant on pourrait penser que la véritable démocratie...[Lire la suite]



  Lettre n°17: Un mot dans l'air du temps
      Réforme

    par Gilbert Legay


Le maître mot du gouvernement, c’est le mot REFORME ! Le terme est chargé de toute l’ambiguïté possible, car il est capable de désigner tout et son contraire, et ne vaut que si l’on daigne en préciser le contenu. Hors de cette précaution, il a le mérite douteux...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2016 - Le Groupe République !