République !
Mardi 22 Janvier 2019

 Lettre n°11: Notes de lecture


   La femme fatale



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 27 Septembre 2007

 Si vous voulez avoir une idée des méthodes qui ont été employées pour hisser Mme Royal au sommet et précipiter le Parti Socialiste dans le gouffre, lisez ce livre. Écrit par deux journalistes du Monde qui ne cachent guère leur goût pour un Parti Socialiste qui serait « rénové » comme ses homologues européens, La femme fatale vous emmène dans les cercles du marketing, des spécialistes du web, de la blogosphère et des sondages, bref, de tout ce qui a servi à l'ascension de la candidate. Et qui s'est révélé catastrophique. Pas pour la reine des médias, ni pour les classes dominantes qui, dans l'élection présidentielle de 2007, ont pris leur revanche sur le non au référendum. Non ! Dévastateur pour le Parti socialiste, ses dirigeants et ce qui reste de militants. Et pour les partis alentour qui, en appelant à voter pour elle, ont cru devoir lier leur sort à ce parti et à ses avatars.

La femme fatale, de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Albin Michel éditeur, 240 pages, 18 euros.


JPA


  Autres articles


  Lettre n°26: Brève
      Cachez ce Parlement que je ne saurais voir

    La cause est enfin entendue. Le Parlement est bafoué. Les élus du peuple sont méprisés. Voila des années que les gouvernements successifs le faisaient. Sarkozy veut maintenant l’officialiser en supprimant même le droit d’amendement.
Certes, les élus ont perdu de leur légitimité ; certes, leur représentativité est faible. Mais...[Lire la suite]



  Lettre n°51: L'événement
      Quand la laïcité devient une auberge espagnole

    par Gilbert Legay




Les naïfs qui pensaient que la laïcité était à l’abri de toute agression, vont maintenant redescendre sur terre et prendre conscience de la réalité. Et ils étaient nombreux, ces bons apôtres qui croyaient que la mobilisation suite aux débats ouverts par le pouvoir sur l’identité...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !