République !
Vendredi 19 Avril 2019

 Lettre n°11: Notes de lecture


   La femme fatale



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 27 Septembre 2007

 Si vous voulez avoir une idée des méthodes qui ont été employées pour hisser Mme Royal au sommet et précipiter le Parti Socialiste dans le gouffre, lisez ce livre. Écrit par deux journalistes du Monde qui ne cachent guère leur goût pour un Parti Socialiste qui serait « rénové » comme ses homologues européens, La femme fatale vous emmène dans les cercles du marketing, des spécialistes du web, de la blogosphère et des sondages, bref, de tout ce qui a servi à l'ascension de la candidate. Et qui s'est révélé catastrophique. Pas pour la reine des médias, ni pour les classes dominantes qui, dans l'élection présidentielle de 2007, ont pris leur revanche sur le non au référendum. Non ! Dévastateur pour le Parti socialiste, ses dirigeants et ce qui reste de militants. Et pour les partis alentour qui, en appelant à voter pour elle, ont cru devoir lier leur sort à ce parti et à ses avatars.

La femme fatale, de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Albin Michel éditeur, 240 pages, 18 euros.


JPA


  Autres articles


  Lettre n°18: Un mot dans l'air du temps
      Minorités

    par Anne-Cécile Robert


«Français des minorités visibles, présentez-vous [aux élections] ! » lançait le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), mi janvier 2008. L’idée que les « minorités » seraient sous représentées dans les instances politiques ou les médias circule à chaque consultation électorale. Elle fait l’objet d’âpres débats dans certains...[Lire la suite]



  Lettre n°7: L'événement
      Quand en finira-t-on avec les sondages ?

    par Jean-Pierre Alliot


Des études d’opinion prétendument scientifiques continuent d’être propulsées par les médias dominants, malgré la longue suite de leurs échecs spectaculaires. Un vertige de chiffres charlatanesques, bien utile aux forces intéressées au maintien du système.


Un Comte de Saint-Germain à la cour de Louis XV. Un Raspoutine à la cour...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !