République !
Vendredi 20 Avril 2018

 Lettre n°14: Notes de lecture


   Aux armes, historiens



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 03 Janvier 2008

  Peut-on utiliser les fondements de 1789, ses figures, et la particularité de son processus, pour rebâtir la démocratie d’aujourd’hui ? L’historien Eric J. Hobsbawn retrace l’historiographie propre à ce thème, et tend la perche aux républicains pour penser l’avenir par le prisme des événements ayant mis fin à l’Ancien Régime. S’il reconnaît, avec un texte de Gramsci par exemple, que nombre de révolutionnaires russes d’octobre 1917 s’estimaient rien moins que « jacobins », il confronte aussi analyse marxiste et analyse libérale de l’histoire révolutionnaire française et critique sévèrement la démarche de François Furet. Car si pour ce dernier « la révolution est terminée », la pertinence de la Révolution française est incontestable à l’étranger. Des centaines d’universitaires russes, américains, allemands ou anglais y trouvent en effet un héritage intellectuel et politique incommensurable. Dès lors, selon l’auteur, la Révolution française n’est pas qu’un épisode : elle demeure un formidable écho de la raison, de la souveraineté du peuple, des Lumières : du « réveil de l’esprit humain ».


- Aux armes, historiens. Deux siècles d’histoire de la Révolution française,de Eric J. Hobsbawn, Paris, éditions La Découverte,156 pages, 14,50 euros.


JM


  Autres articles


  Lettre n°22: Brèves
       Licenciement

    Entendu sur Tf1, aux informations de 20h, cette déclaration d'un jeune trader qui avait perdu son emploi la veille:

" Ça ne se fait pas de licencier des gens comme ça du jour au lendemain" ...[Lire la suite]



  Lettre n°33: Brève
      Albert Camus & la laïcité

    Vous trouverez dans la rubrique Approfondissement de notre site un nouveau texte sur la laïcité. Il s'agit d'un éditorial d'Albert Camus (1913-1960) dans le journal clandestin Combat, fondé pendant la Résistance. Bonne lecture !

Pour lire directement le texte, vous pouvez cliquer ici.

...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !