République !
Jeudi 13 Décembre 2018

 Lettre n°19: Brèves


    La télé pour imposer la pensée



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 26 Mai 2008

 Un animateur (nous tairons son nom) d’un de ces jeux télé plus ou moins subtils (sur une chaîne publique d’ailleurs) a récemment demandé avec gentillesse aux candidats de condamner le génocide au Tibet. Excusez du peu. Un des candidats trouvant la demande excessive et le rapport avec le jeu assez lointain, l’animateur l’a non moins gentiment sermonné. Le rapport de force étant ce que vous devinez qu’il est, le contestataire est rentré dans sa boite et le jeu a pu continuer non moins gentiment.
Quand on vous dit que tout est fait pour que la parole soit libre ! Quant à l’animateur, il ne faisait qu’exprimer ce qu’il pense être sa conscience, c’est un hasard s’il avait les moyens de pouvoir l’imposer !


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°6: Quand une religion est dénoncée...
      Quand une religion est dénoncée pour faire accepter les autres comme moindre mal

    Dans un curieux appel, l'Union des Familles laïques (UFAL) s'est consacrée, le 11 février à une lutte quasi exclusive contre « l’intégrisme islamiste » et à une attaque enflammée contre « l’offensive de l’islam politique ». Une liste des crimes commis au nom de cette religion, trop indéniables, trop réels...[Lire la suite]


  Lettre n°35: Brèves
      Presse : plus jamais ça !

    On se souvient des lamentations des journalistes qui s’étaient fait manipuler lors de l’affaire des faux charniers roumains de Timisoara en décembre 1989. Sur le moment, la presse unanime s’exclama « plus jamais ça ! ».

On fit alors des colloques sur la déontologie du métier de journaliste, on reparla...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !