République !
Lundi 18 Décembre 2017

 Lettre n°19: Brèves


    La télé pour imposer la pensée



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 26 Mai 2008

 Un animateur (nous tairons son nom) d’un de ces jeux télé plus ou moins subtils (sur une chaîne publique d’ailleurs) a récemment demandé avec gentillesse aux candidats de condamner le génocide au Tibet. Excusez du peu. Un des candidats trouvant la demande excessive et le rapport avec le jeu assez lointain, l’animateur l’a non moins gentiment sermonné. Le rapport de force étant ce que vous devinez qu’il est, le contestataire est rentré dans sa boite et le jeu a pu continuer non moins gentiment.
Quand on vous dit que tout est fait pour que la parole soit libre ! Quant à l’animateur, il ne faisait qu’exprimer ce qu’il pense être sa conscience, c’est un hasard s’il avait les moyens de pouvoir l’imposer !


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°68: Note de lecture
      Démocratie. Le nom volé d'une idée violée.

    Le livre de Jean-Claude Martin, président d’honneur de l’université Toulouse IIII, est entièrement dédié à la notion de démocratie. Celle-ci peut être, pour certains, un imbroglio de définitions héréroclites et contradictoires, depuis la définition que l’on tient pour acquise de Lincoln : la démocratie comme règle des 3 P. C’est...[Lire la suite]


  Lettre n°39: Brèves
      La francophonie est en marche

    Dernièrement, sur France Inter, une journaliste trouvant que la traduction simultanée qu’elle faisait des propos d’une personnalité faisait perdre du temps, a soudain déclaré que ce n’était plus la peine de traduire puisque tout le monde comprenait l’anglais. On n’a pas entendu de protestations des instances gouvernementales.

...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2017 - Le Groupe République !