République !
Mercredi 14 Novembre 2018

 Lettre n°22: Brèves


    CDD, CDI ou intérim dans l’Education ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 30 Octobre 2008

 Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a préconisé devant les ministres de l’Education et de la Fonction publique l’abolition du statut de vacataire dans l’Education. Sa proposition : les remplacements peuvent être effectués par des personnels bénéficiant soit d’un CDD ou d’un CDI. En apparence, cette réforme se présente comme un élément salutaire pour résorber la précarité dans l’Education.
Qu’en est-il, en réalité ?
Les contrats seraient limités à 200 heures par an et payés 34,30 euros brut de l’heure, sans congés payés ni sécurité sociale !
Certes, l’actuelle vacation ne permet pas aujourd’hui de vivre décemment. Substituer une précarité par une autre demeure la piste de réflexion des services de M. Darcos.
Hormis les arbitrages en discussions, le ministère semble préférer l’intérim. Pourquoi ? Le Parlement songe sérieusement à l’introduction de l’intérim dans la Fonction publique.


O.P.


  Autres articles


  Lettre n°39: Brèves
      La foi contre la raison, toujours !

    La construction européenne serait-elle une nouvelle religion ?

Combien de personnes n’avons-nous pas entendu expliquer lors des référendums sur Maastricht ou sur le Traité Constitutionnel : « Je ne sais pas exactement de quoi il s’agit, mais je suis européen et donc favorable ». Bref, ils s’agenouillent devant le...[Lire la suite]



  Lettre n°41: Brèves
      Vive la République quand même

    Il est de bon ton, dans certains milieux dits intellectuels, de se moquer de la 3ème République et de ses symboles, de Victor Hugo ou de Louis Pasteur, des grands écrivains ou des grands explorateurs


Mais on entend moins ces consciencieux analystes devant le déferlement de chauvinisme...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !