République !
Vendredi 19 Avril 2019

 Lettre n°22: Brèves


    CDD, CDI ou intérim dans l’Education ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 30 Octobre 2008

 Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a préconisé devant les ministres de l’Education et de la Fonction publique l’abolition du statut de vacataire dans l’Education. Sa proposition : les remplacements peuvent être effectués par des personnels bénéficiant soit d’un CDD ou d’un CDI. En apparence, cette réforme se présente comme un élément salutaire pour résorber la précarité dans l’Education.
Qu’en est-il, en réalité ?
Les contrats seraient limités à 200 heures par an et payés 34,30 euros brut de l’heure, sans congés payés ni sécurité sociale !
Certes, l’actuelle vacation ne permet pas aujourd’hui de vivre décemment. Substituer une précarité par une autre demeure la piste de réflexion des services de M. Darcos.
Hormis les arbitrages en discussions, le ministère semble préférer l’intérim. Pourquoi ? Le Parlement songe sérieusement à l’introduction de l’intérim dans la Fonction publique.


O.P.


  Autres articles


  Lettre n°24: Brèves
      C'est quoi la statistique ?

    Depuis quelques mois, les agents de l’INSEE mènent un combat contre la volonté du gouvernement de délocaliser l’Institut de Paris à Metz pour compenser le départ des militaires.
On en parle, mais on n’a pas toujours conscience des enjeux. Certes, le personnel de l’INSEE refuse une décision arbitraire et...[Lire la suite]



  Lettre n°63: Editorial
      Quand la société se décompose

    Récemment, des familles marseillaises ont expulsé manu militari des Rom établis près de chez elles dans un camp sauvage, se substituant à la justice et à la force publique.


Récemment, une bagarre a dégénéré en meurtre et fait deux morts à...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !