République !
Mardi 22 Janvier 2019

 Lettre n°22: Brèves


    CDD, CDI ou intérim dans l’Education ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Jeudi 30 Octobre 2008

 Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a préconisé devant les ministres de l’Education et de la Fonction publique l’abolition du statut de vacataire dans l’Education. Sa proposition : les remplacements peuvent être effectués par des personnels bénéficiant soit d’un CDD ou d’un CDI. En apparence, cette réforme se présente comme un élément salutaire pour résorber la précarité dans l’Education.
Qu’en est-il, en réalité ?
Les contrats seraient limités à 200 heures par an et payés 34,30 euros brut de l’heure, sans congés payés ni sécurité sociale !
Certes, l’actuelle vacation ne permet pas aujourd’hui de vivre décemment. Substituer une précarité par une autre demeure la piste de réflexion des services de M. Darcos.
Hormis les arbitrages en discussions, le ministère semble préférer l’intérim. Pourquoi ? Le Parlement songe sérieusement à l’introduction de l’intérim dans la Fonction publique.


O.P.


  Autres articles


  Lettre n°19: Brèves
      Armée américaine et cléricalisme

    New York Times, 26 Avril 2008. Une journaliste relate l'expérience d'un soldat de l'armée américaine, Jeremy Hall. Arrivé chrétien en 2005 sur le sol irakien ( “Je pensais, note-t-il, qu'aller en Irak était bien parce que nous avions Dieu de notre côté"), ce dernier se déclare athée l'année suivante par...[Lire la suite]


  Lettre n°49: Chronique de l'antirépublique
      Reconquérir les communes, les départements et la République !

    par Christian Berthier


Pour beaucoup, la refondation de la République semble relever de l’incantation.

La 6ème République surgirait miraculeusement et toute armée de démocratie d’un soudain mouvement populaire.

C’est faire bon marché de la vaste coalition de la « France d’en haut » qui œuvre a éteindre toute possibilité et...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !