République !
Dimanche 01 Février 2015

 Les napoléoniens


   Hommage de l'UMP à Napoléon III



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Lundi 17 Décembre 2007

  Lundi 10 décembre 2007, une délégation UMP des Alpes-Maritimes conduite par M.Christian Estrosi s’est rendue, aux frais du contribuable, à Farnborough en Grande-Bretagne pour se recueillir devant la tombe de Napoléon III et réclamer le retour de ses cendres sur le sol français. Un tel hommage a de quoi choquer si l’on repense au coup d’Etat contre la IIème République en 1851, au rétablissement des privilèges l’année d’après, à la censure de la presse tout comme de La Marseillaise, jugée révolutionnaire, et à l’exil contraint de Victor Hugo, entièrement opposé à ce Prince-Président. Bref, si l'on fait la somme des engagements antirépublicains du Second Empire, il est douteux que Napoléon III fasse l’objet d’une récupération politique de l’histoire pour des valeurs démocratiques ou humanistes. C’est à ce titre que d’autres élus niçois ont le même jour rendu hommage à Hugo et à Garibaldi, insurgés contre cet empereur autoritaire et libéral.





  Autres articles


  Lettre n°46: Note de lecture
      De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?

    Pour comprendre les colères sociales d’aujourd’hui :

Partant des maladies mentales, Roland Gori nous montre en quoi elles sont aussi le reflet de nos sociétés. Tout ce qu’elles abordent par le fait divers ou par le développement d’émotions collectives doit être resituer dans le cadre des grands enjeux politiques et...[Lire la suite]



  Textes Fondateurs
      Programme du Conseil National de la Résistance adopté le 15 mars 1944

   


Le Conseil National de la Résistance (CNR) se réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris (48, rue du Four), sous la présidence de Jean Moulin, délégué du Comité National Français (CNF) que préside Charles de Gaulle.
Le CNR rassemble les principaux mouvements de Résistance de zone...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2015 - Le Groupe République !