République !
Mardi 22 Janvier 2019

 Lettre n°33: Brève


   Vous avez dit "Constitution" ?



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Vendredi 20 Novembre 2009

 Interrogé lundi 9 novembre, François Hollande a regretté fermement le renforcement permanent du pouvoir présidentiel. Il a, avec raison, remarqué que la récente réforme constitutionnelle n’avait apporté aucune amélioration dans le fonctionnement parlementaire.
Mais, fidèle à l’attitude habituelle du PS, il a seulement proposé qu’on cherche à pallier les conséquences en instillant un peu de rééquilibrage. On croirait entendre le PS demander une mondialisation plus humaine. C’est gentil à défaut d’être sérieux.
Ca évite, en tout cas, de critiquer Mitterrand qui a légitimé le pouvoir présidentiel et Lionel Jospin qui l’a renforcé par le quinquennat et l’inversion du calendrier. Ce n’est évidemment pas demain que le PS demandera une Assemblée constituante.



A.B.


  Autres articles


  Lettre n°26: Brève
      Cachez ce Parlement que je ne saurais voir

    La cause est enfin entendue. Le Parlement est bafoué. Les élus du peuple sont méprisés. Voila des années que les gouvernements successifs le faisaient. Sarkozy veut maintenant l’officialiser en supprimant même le droit d’amendement.
Certes, les élus ont perdu de leur légitimité ; certes, leur représentativité est faible. Mais...[Lire la suite]



  Lettre n°59: Brèves
      Quand Allegre veut nous faire mourir de rire

    Claude Allegre dont la seule compétence a été, jusqu'alors, de chercher à détruire l'éducation nationale, a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy.
Soutien de...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2019 - Le Groupe République !