République !
Jeudi 13 Décembre 2018

 Lettre n°45: Brèves


   Quand le communautarisme oublie Jésus



  Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  Imprimer cet article  Version .pdf 

 Mercredi 26 Janvier 2011

 La commission européenne a édité, à plus de 3 millions d'exemplaires, un agenda à destination des élèves de l'Union européenne. Il mentionne les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives, etc. et pas les fêtes chrétiennes.


Des Italiens et des Polonais se sont immédiatement étonnés. En France, parmi les réactions de personnalités, on notera celle de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes auprès de la ministre aux Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.


Lors d'une conférence de presse le 12 janvier, il a déclaré: "Dans cet agenda, on parle de beaucoup de choses sauf de notre identité européenne. L'Europe, ce n'est pas une coquille creuse, c'est une communauté de valeurs, de grands personnages de l'Histoire, de grandes dates. […] On a honte de notre identité chrétienne ? On a honte que l'Europe des clochers a été constitutive de notre identité européenne ?"


Grace à cet évènement étrange, on découvre donc deux choses: d'abord que l'obsession du communautarisme comme seule vision de l'intégration aboutit à des absurdités ; ensuite que cet agenda inattendu a obligé les hommes au pouvoir à révéler leur vision de la construction européenne.


Cela servirait-il de leur rappeler que la France est un pays dont les institutions sont fondées sur la laïcité ?


A.B.


  Autres articles


  Lettre n°12: Notes de lecture
      L’empire du moindre mal

    Un marché commun, un espace de Droit protégeant la concurrence, l’appétit de participer à la Croissance : voilà les îles Fortunées du libéralisme économique. On peut y ajouter une once de bonne conscience, tel Alain-Gérard Slama, voyant dans cette contre-révolution les grands piliers de la démocratie. Sans langue, sans culture...[Lire la suite]


  Lettre n°67: Chronique de l'antirépublique
      Reforme territoriale – Acte 3 : le « mille-feuille » se rebiffe !

    par Christian Berthier


Depuis l’Assemblée des Départements de France d’octobre 2010 à Avignon, l’ Association pour une Constituante s’est adressée chaque année aux Congrès des élus communaux et départementaux pour les alerter de l’attaque générale, subtile mais résolue poursuivie par les gouvernements contre les départements, les communes, leurs élus,...[Lire la suite]


  • © MWebmaster 2006-2018 - Le Groupe République !